skip to Main Content

Biennale 2012 : “Dans les pas de Vuillard et Puvis de Chavannes”

C’est la première biennale de peinture et sculpture organisée à Cuiseaux                        …en cours de mise à jour…

Les expositions à Cuiseaux:

  • oeuvres originales des peintres locaux : Puvis de Chavannes, Vuillard, Albert, Ruffin, de Courtivron, Pauly…
  • salon de la peinture
  • reproductions d’oeuvres de Vuillard et Puvis de Chavannes
  • travaux scolaires

D’autres expositions à Varennes St Sauveur, Le Miroir, Champagnat, Flacey en Bresse…
Et diverses animations: Films sur Vuillard,conférence sur le mouvement Nabi, atelier découverte de la peinture, peintres dans la rue…

Biennale 2014 : “Les événements Puvis et Vuillard”

Une exposition inédite et jamais réalisée de 50 aquarelles et lavis de Puvis de Chavannes prêtées par des musées nationaux et des particuliers français et étrangers.
Une exposition très complète des vies et des oeuvres de Vuillard et de Puvis de Chavannes, à partir de reproductions de tableaux.

L’invité d’honneur:Franco ADAMI

Dans son œuvre, on retrouve un mélange de civilisations allié à son sens épuré des formes quasi mécaniques, voire spatiales qui nous font penser à la guerre des étoiles, un pont entre le passé et le futur, avec une référence constante à la condition humaine. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux salons et musées du monde. 50 ans de travail en dehors des modes et des courants, un artiste vrai et attachant.

Biennale 2016 : “La Belle Nature d’Édouard Vuillard”

L’exposition a réuni une vingtaine d’œuvres jamais exposées, pastels et peintures, de l’époque nabie jusqu’à la dernière période et le dernier « morceau de nature » qu’il ait conçu, “L’Ornière”.
Parallèlement à cette prestigieuse exposition, le Comité a invité deux artistes contemporains passionnés par Vuillard :  le peintre Jacques Truphémus et le sculpteur Olivier Giroud, réunis pour une seconde exposition, sous le titre « Dedans-Dehors ».

Edouard VUILLARD "Le parasol orange" - "Etude pour la Comédie du Palais de Chaillot"
Olivier GIROUD "Bois" - Jacques TRUPHEMUS "Le repos"

Biennale 2018 : Edouard VUILLARD et Ker Xavier ROUSSEL, “Portrait de famille”

                      “Portrait d’Annette”- Pastel de Ker Xavier Roussel            “Annette aux bas rouges” Edouard Vuillard                     “Annette rêveuse” Edouard Vuillard

Trois expositions prestigieuses : Les estampes d’Ernest PIGNON-ERNEST, “Effet de serre” de Gloria FRIEDMANN, “Rétrospective” de Jean FUSARO

Gloria FRIEDMANN “Envoyé Spécial”  © Adagp, Paris 2018   –   Ernest PIGNON-ERNEST  “Pier Paolo Pasolini, si je reviens” © Adagp, Paris 2018   –   Jean FUSARO “l’arbre”

Délires de fontaines, projet participatif coordonné par Hélène BERTIN, artiste plasticienne

Back To Top