Skip to content

Biennale 2022 :« PIERRE PUVIS DE CHAVANNES dans les collections privées » et “SPEEDY GRAPHITO, une histoire de famille”

Réplique de « L’été » - 1873 - Pierre PUVIS de CHAVANNES - Musée d’Orsay
« L’été » réinterprété par SPEEDY GRAPHITO pour la 6e Biennale
Voir le reportage de FR3 Résumé en images

Vous pouvez encore admirer le Street-Art le long du mur du champ de foire

Biennale 2020 : “La Ruche va à la campagne”

Pour la 5ème édition de la Biennale des arts, le Comité Cuiseaux Pays des Peintres a présenté les œuvres de 16 artistes résidents à la Ruche, la plus ancienne cité d’artistes de Paris, créée en 1902 par Alfred Boucher, qui abrita notamment au début du XXe siècle Chagall, Modigliani, Fernand Léger, Soutine, Matisse etc…

La magnifique journée du 5 septembre où nous avons eu le plaisir d’accueillir Ernest PIGNON-ERNEST et les artistes de la Ruche.

Les artistes de la Ruche

Projet participatif “Cuiseaux en BLANC SUR BLANC »

L’artiste plasticienne en résidence, Frédérique FLEURY, a conçu puis coordonné le projet, en apportant ses idées et son savoir-faire aux ateliers participatifs constitués avec les groupes d’habitants, les artistes d’Art Club Cuiseaux, les scolaires, les membres du Centre Culturel et Social, les résidents de l’EPHAD, les résidents du Foyer La Source pour adultes handicapés etc…
Elle a proposé de mettre en scène certains espaces patrimoniaux de Cuiseaux, par une ornementation, une mise en valeur au moyen d’éléments créés spécialement pour répondre ou dialoguer avec ces sites. Ces éléments à base de voile polyester et cellulose blanc sont ornementés par des graphismes réalisés à la peinture acrylique blanche.

Biennale 2018 : Edouard VUILLARD et Ker Xavier ROUSSEL, “Portrait de famille”

"Portrait d'Annette"- Pastel de Ker Xavier Roussel / "Annette aux bas rouges" Edouard Vuillard / "Annette rêveuse" Edouard Vuillard

Trois expositions prestigieuses : Les estampes d’Ernest PIGNON-ERNEST, “Effet de serre” de Gloria FRIEDMANN, “Rétrospective” de Jean FUSARO

Gloria FRIEDMANN “Envoyé Spécial” © Adagp, Paris 2018 / Ernest PIGNON-ERNEST "Pier Paolo Pasolini, si je reviens" © Adagp, Paris 2018 / Jean FUSARO "l'arbre"

Délires de fontaines, projet participatif coordonné par Hélène BERTIN, artiste plasticienne

Biennale 2016 : “La Belle Nature d’Édouard Vuillard”

L’exposition a réuni une vingtaine d’œuvres jamais exposées, pastels et peintures, de l’époque nabie jusqu’à la dernière période et le dernier « morceau de nature » qu’il ait conçu, “L’Ornière”.
Parallèlement à cette prestigieuse exposition, le Comité a invité deux artistes contemporains passionnés par Vuillard :  le peintre Jacques Truphémus et le sculpteur Olivier Giroud, réunis pour une seconde exposition, sous le titre « Dedans-Dehors ».

Olivier GIROUD "Bois" - Jacques TRUPHEMUS "Le repos"

Biennale 2014 : “Les événements Puvis et Vuillard”

Une exposition inédite et jamais réalisée de 50 aquarelles et lavis de Puvis de Chavannes prêtées par des musées nationaux et des particuliers français et étrangers.
Une exposition très complète des vies et des oeuvres de Vuillard et de Puvis de Chavannes, à partir de reproductions de tableaux.

L’invité d’honneur:Franco ADAMI

Dans son œuvre, on retrouve un mélange de civilisations allié à son sens épuré des formes quasi mécaniques, voire spatiales qui nous font penser à la guerre des étoiles, un pont entre le passé et le futur, avec une référence constante à la condition humaine. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux salons et musées du monde. 50 ans de travail en dehors des modes et des courants, un artiste vrai et attachant.

Biennale 2012 : “Dans les pas de Vuillard et Puvis de Chavannes”

C’est la première biennale de peinture et sculpture organisée à Cuiseaux.

La Biennale 2012 est le point de départ d’un projet plus vaste, initié par la municipalité, en partenariat avec le Centre Culturel et Social et un groupe d’artistes locaux. Ce projet « Cuiseaux pays des Peintres »veut s’appuyer sur le patrimoine architectural de Cuiseaux et son histoire artistique, et créer des évènements et actions à retombées également sociales et économiques.
La Biennale 2012 a proposé une semaine d’exposition (du 11 au 16 Septembre), mais aussi des ateliers « découverte de la peinture », destinés aux adultes et aux enfants.
Edouard VUILLARD, peintre nabi mondialement connu, natif de Cuiseaux, a été le porte-drapeau de cette biennale, un film suivi d’une conférence lui ont été consacrés.
Pendant les journées du patrimoine :
– des expos particulières dans Cuiseaux et des expos décentralisées dans différentes communes du canton : église de Champagnat, abbaye de Le Miroir, maison du sabotier à Flacey-en-Bresse, tuilerie de Varennes-St Sauveur.
– l’opération « Peintres dans la rue », afin de saisir un lieu, un moment de vie de la commune, avec remise d’un prix d’honneur décerné par le comité de sélection.
– les expos antérieures sur Vuillard et Puvis de Chavannes, conçues par les amis de Cuisel

Back To Top