skip to Main Content

Conférences d’histoire de l’art

Après près de deux ans d’interruption liée au confinement, nous avons décidé de reprendre les conférences de Sophie AMORY, notre conférencière du Musée du Louvre, qui vient régulièrement à Cuiseaux depuis 7 ans.
Salle Stella à 20h. Entrée 8€.

  • Le vendredi 25 mars 2022 : « Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie ».

Le célèbre architecte de la Sagrada Familia à Barcelone a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner aujourd’hui.

Intérieur et extérieur de la basilique de la Sagrada Familia construite par GAUDI.

Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure sera consacrée à ce maître de l’Art nouveau au Musée d’Orsay, du 12 avril au 17 juillet.
Pour préparer cette visite ou pour mieux appréhender ce personnage hors du commun, notre conférencière Sophie AMORY nous fera découvrir le processus créatif de GAUDI au milieu d’une profusion artistique exceptionnelle, lié au mouvement de l’Art nouveau en Espagne.

  • Le vendredi 20 mai 2022 : « Le street art : comment il s’inscrit dans l’histoire de l’art »

Avant d’accueillir Speedy GRAPHITO dans la 6e Biennale, Sophie AMORY nous fera découvrir comment le street art s’inscrit dans l’histoire de l’art.

« L’été » réinterprété par SPEEDY GRAPHITO pour la 6e Biennale

Le Street art est né à Philadelphie dans les années 60 : Darryl McCray, sous son nom de tag Cornbread, écrit son nom sur les murs pour attirer le regard de celle qu’il aime : « Cornbread Loves Cynthia ». La pratique s’étend d’abord à New York puis dans le monde entier.
En France, le street art fait ses débuts dans les années 70 avec Ernest Pignon-Ernest, mais ne s’épanouit que dans les années 80, avec des artistes comme Blek le rat, Speedy Graphito, Epsylon Point et Jérôme Mesnager.

Rappel des conférences 2021 :

« Le Land Art avec, en exemple, CRISTO et l’Arc de Triomphe »
« La collection Ivan MOROZOV, icônes de l’art moderne »

Back To Top