Skip to content

Une terrible nouvelle pour notre 8e Biennale :
Philippe Favier, 68 ans, est mort le samedi 7 mars dans un accident de voiture.

C’est avec une infinie tristesse qu’André Siegel, notre commissaire d’exposition, a appris hier le décès de son grand ami et nous en a fait part.
C’est sous réserve de l’accord de la famille à laquelle nous adressons toutes nos condoléances que cette exposition deviendra une « Exposition Hommage »
Si vous ne connaissiez pas ce grand artiste si original que nous aurions tant aimé accueillir à Cuiseaux, vous pouvez regarder cette vidéo ou lire l’article que Le Monde vient de lui consacrer.
-Lire l’article du Monde

Du 22 août au 20 septembre, nous accueillerons l’exposition-hommage de Philippe FAVIER, peintre, graveur et scénographe et les sculptures de Philippe DESLOUBIERES.

Philippe Favier est né en 1957 à Saint-Étienne et mort le 7 mars 2026. Peu enclin aux études traditionnelles, il débute comme dessinateur de presse et exerce parallèlement le métier d’infirmier en hôpital psychiatrique, tout en suivant des cours du soir afin d’obtenir son baccalauréat et d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, dont il sort diplômé en 1984.
Son ascension est rapide : dès 1981, il est exposé au Musée d’Art moderne de Paris, puis, en 1985, il devient lauréat du Prix de Rome en peinture et en gravure. Très tôt, Philippe Favier affirme un univers singulier, sans équivalent dans le champ de l’art contemporain. Son œuvre, marquée par une grande inventivité et une liberté formelle, s’appuie sur une démarche constante de récupération d’objets chinés aux puces et dans les brocantes : vieilles cartes, albums de famille, ardoises, boîtes, et autres supports modestes détournés de leur usage premier.
Artiste de renommée internationale, ses œuvres ont intégré les collections des plus grandes institutions, en France comme à l’étranger.

Les oeuvres de Philippe Favier seront exposées dans la Galerie des Puces et dans la Galerie d’Hauteville.
Philippe FAVIER : "Le baiser" - boîte peinte et collages
Philippe FAVIER : "Position of two arcs" - boîte peinte et collages
Philippe FAVIER : "Les cramoisies" - encre de chine - emil à froid sur puzzel peint

Philippe Desloubières, inspiré par l’univers végétal, exprime ses intentions artistiques dans des sculptures aux formes libres, sereines et harmonieuses. Les feuilles d’acier utilisées sont taillées, courbées et soudées pour donner au matériau une dynamique lyrique se rapprochant d’une beauté empreinte de liberté. En extérieur comme en intérieur, brutes et colorées, ses constructions matérialisent une pensée optimiste du théâtre de la nature et savent suggérer une réalité ludique, entre abstraction et floraison.

Les œuvres monumentales de Philippe Desloubières seront exposées dans l’espace public du centre historique de Cuiseaux. D’autres œuvres de moindre taille seront présentées dans la chapelle de l’ancien hôpital.
Philippe DESLOUBIERES "Germination"
Philippe DESLOUBIERES "Germination 022"
Philippe DESLOUBIERES "Germination 036"

Les publics associés, anciens des EHPAD, scolaires, habitants…réaliseront des œuvres en relation avec l’exposition de Philippe Favier, sur le thème « L’Art est dans la boîte ».

Leurs œuvres seront exposées dans l’atelier et le passage couvert reliant la rue Vuillard à la place Puvis de Chavannes.

Sont également prévus :

Galerie de la mairie, place Puvis de Chavannes :

Salon d’artistes régionaux.
25 artistes ont été invités puis sélectionnés par un jury composé par le Comité Cuiseaux pays des peintres. Trois prix seront attribués pour la peinture, la sculpture et le dessin

Église St Thomas :

Exposition des œuvres de Dom Angelico Surchamp (1924 – 2018).
Moine bénédictin, musicologue, compositeur, artiste peintre, il fut le fondateur en 1951 des Editions Zodiaque, spécialisées dans l’art roman.

Parc de l’Hôtel Nayme :

Les sculptures de Bernard Roudet.
L’artiste taillade le bois. Il le sable, le chaule, le brûle, le barbouille, le souille et l’ensanglante.
Se revendiquant du nouvel expressionnisme de Georg Baselitz, le créateur se tient front contre front face à la matière. La lutte est sous tension, sans douceur, mais elle est la seule issue.
Horaires à l’entrée du parc par le champ de foire.

A l’Atelier, dans la Galerie couverte :

Espace vidéo pour découvrir, en continu durant les heures d’exposition, les artistes présentés dans la Biennale.

Dans de nombreux jardins et maisons des habitants(durant le 2e et 3e week-ends de septembre) :
Expositions libres des artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres.

A la chapelle Notre-Dame des Anges de COUSANCE

15 artistes exposeront leurs œuvres du 21 août au 20 septembre, tous les jours de 15h à 19h.
Vernissage le 21 août à 19h.

Back To Top