Skip to content

Du 22 août au 20 septembre, nous accueillerons Philippe Favier, peintre, graveur et scénographe et Philippe DESLOUBIERES, sculpteur

Philippe Favier est né en 1957 à Saint-Étienne. Peu enclin aux études traditionnelles, il débute comme dessinateur de presse et exerce parallèlement le métier d’infirmier en hôpital psychiatrique, tout en suivant des cours du soir afin d’obtenir son baccalauréat et d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, dont il sort diplômé en 1984.
Son ascension est rapide : dès 1981, il est exposé au Musée d’Art moderne de Paris, puis, en 1985, il devient lauréat du Prix de Rome en peinture et en gravure. Très tôt, Philippe Favier affirme un univers singulier, sans équivalent dans le champ de l’art contemporain. Son œuvre, marquée par une grande inventivité et une liberté formelle, s’appuie sur une démarche constante de récupération d’objets chinés aux puces et dans les brocantes : vieilles cartes, albums de famille, ardoises, boîtes, et autres supports modestes détournés de leur usage premier.
Artiste de renommée internationale, ses œuvres ont intégré les collections des plus grandes institutions, en France comme à l’étranger.

Les oeuvres de Philippe Favier seront exposées dans la Galerie des Puces et dans la Galerie d’Hauteville.
Philippe FAVIER : "Le baiser" - boîte peinte et collages
Philippe FAVIER : "Position of two arcs" - boîte peinte et collages
Philippe FAVIER : "Les cramoisies" - encre de chine - emil à froid sur puzzel peint

Philippe Desloubières, inspiré par l’univers végétal, exprime ses intentions artistiques dans des sculptures aux formes libres, sereines et harmonieuses. Les feuilles d’acier utilisées sont taillées, courbées et soudées pour donner au matériau une dynamique lyrique se rapprochant d’une beauté empreinte de liberté. En extérieur comme en intérieur, brutes et colorées, ses constructions matérialisent une pensée optimiste du théâtre de la nature et savent suggérer une réalité ludique, entre abstraction et floraison.

Les œuvres de Philippe Desloubières seront exposées dans l’espace public du centre historique de Cuiseaux.
Philippe DESLOUBIERES "Germination"
Philippe DESLOUBIERES "Germination 022"
Philippe DESLOUBIERES "Germination 036"

Les publics associés, anciens des EHPAD, scolaires, habitants…réaliseront des œuvres en relation avec l’exposition de Philippe Favier, sur le thème « L’Art est dans la boîte ».

Leurs œuvres seront exposées dans l’atelier et le passage couvert reliant la rue Vuillard à la place Puvis de Chavannes.

Plus d’informations prochainement

Back To Top