Skip to content

L’inter-biennale 2023 a pour thème “Art et Collage”

Cette année la priorité est donnée à l’aide à la création des publics « associés » : scolaires, EHPAD, résidences Seniors, associations, groupes d’habitants, sous la conduite de l’artiste collagiste en résidence : Olivier BOUVARD

-Voir le dossier de presse

Les réalisations des publics associés

L’idée était de réaliser les collages des différents publics sur des silhouettes qui, reliées entre elles, symbolisent la rencontre entre les générations, scolaires et personnes âgées, et entre citoyens d’origine et de statut social très différents.

Ont participé à cet événement :
– 49 classes des établissements scolaires de Cuiseaux, Dommartin, Champagnat, Le Miroir, Frontenaud, Balanod, Saint-Amour, Flacey, Louhans, Varennes St Sauveur, Joudes, Condal, Branges, Sornay.
– 7 EHPAD ou résidences seniors de Cuiseaux, Saint-Amour, Cousance, Frontenaud
– Ainsi que la résidence La Source, le CCS , le Centre Multi-Accueil et la bibliothèque de Cuiseaux, la Mission Locale de Louhans, les artistes de l’Atelier à Cuiseaux, la Côte aux petits loups de Louvarel, les réfugiés ukrainiens de Châtel, le CADA de Saint-Amour.

[vc_empty_space height=”25px”]

Olivier BOUVARD, artiste collagiste

Il est autodidacte et “gribouille” depuis son plus jeune âge.
Acteur social et passionné d’art, c’est un voyage au Sénégal qui a relancé son désir de s’exprimer. Les chutes de tissus des couturiers jetées devant leur étal ont été autant de couleurs qui l’ont inspiré. Il les a assemblées pour réaliser des portraits de femmes et d’hommes ayant œuvré pour la paix, les droits civiques, les droits des femmes.

[vc_empty_space height=”25px”]
Olivier BOUVARD - Collages tissus sur toile
[vc_empty_space height=”25px”]

3 salles d’exposition:
la galerie des Puces avec les artistes collagistes ERRO, Russel CONNOR, Jean TERRAIL, Cécile MAULINI, Raymond GRANDJEAN, Mustapha BOUTADJINE, Gérard PUVIS, Olivier BOUVARD, …
la galerie d’Hauteville avec Olivier BOUVARD et ses amis collagistes
– L’Atelier avec les artistes locaux.
Sans oublier le passage couvert avec les œuvres des publics associés.

[vc_empty_space height=”25px”]

La galerie des Puces

La galerie d'Hauteville

L'Atelier

Le passage couvert

[vc_empty_space height=”25px”]Voir d’autres images [vc_empty_space height=”25px”]
[vc_empty_space height=”25px”]
[vc_empty_space height=”25px”]
[vc_empty_space height=”25px”]

C’est Ernest Pignon Ernest qui, via André Siegel, nous a conseillé de solliciter son ami, Mustapha Boutadjine, exceptionnel artiste collagiste algérien vivant en France, pour le prêt d’œuvres dans notre inter-biennale “Art et Collage”.
Mustapha nous a fait l’honneur d’être présent lors du vernissage et nous avons tous été séduits par son talent et son humanité.
Prenez le temps de visionner ce magnifique film de Hamma Méliani sur son travail, qu’il nous a envoyé.

Back To Top