skip to Main Content

L’inter-biennale 2023 aura pour thème “Art et Collage”

Cette année la priorité est donnée à l’aide à la création des publics « associés » : scolaires, EHPAD, résidences Seniors, associations, groupes d’habitants, sous la conduite de l’artiste collagiste en résidence : Olivier BOUVARD

L’idée est de rassembler les œuvres des différents publics pour élaborer un grand collage symbolique des rencontres entre les générations, scolaires et personnes âgées, et entre citoyens d’origine et de statut social très différents.

Participent à cet événement :
– 46 classes des établissements scolaires de Cuiseaux, Dommartin, Le Miroir-Frontenaud, Balanod, Saint Amour, Flacey, Louhans, Branges, Sornay
– 7 EHPAD ou résidences seniors de Cuiseaux, Saint Amour, Cousance, Frontenaud
– Ainsi que la résidence La Source, le CCS , le CMA et les artistes de l’Atelier à Cuiseaux, la Côte aux petits loups, les réfugiés ukrainiens de Châtel, le CADA de Saint Amour, la bibliothèque de Cuiseaux.

Ce grand collage symbolique sera exposé dans le passage couvert entre la rue Vuillard et la Place Puvis de Chavannes.

Les expositions de ces travaux auront lieu entre le 19 août et le 17 septembre – tous les jours sauf lundi et mardi – de 14h30 à 18h30

Durant la même période sera également proposée au grand public une exposition d’artistes reconnus dans l’art du collage.

LE COLLAGE EST UN ART
Technique de création artistique, le collage consiste à réaliser une œuvre par la combinaison d’éléments de diverses natures : matériaux plus ou moins plats, comme la toile cirée imprimée, peinture ou dessin, extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers de faible relief, etc.

C’est au début du XXe siècle, que des artistes comme Braque ou Picasso introduisent des matériaux étrangers à la peinture dans leurs œuvres comme « La nature morte à la chaise cannée », 1912, de Picasso. Depuis, le collage est une pratique artistique courante et de très nombreuses expositions lui sont consacrées.

L’exposition des artistes collagistes

Les œuvres présentées dans deux salles d’exposition de Cuiseaux, la galerie des Puces et la galerie d’Hauteville, permettront de mieux comprendre les différentes techniques et inspirations des artistes collagistes parmi lesquels certains sont reconnus depuis de nombreuses années, comme Jacques Villéglé (1926-1922) ou Raymond Hains (1926-2005), tous deux très amis. Artistes polyvalents, ils se sont rendus célèbres pour leurs œuvres réalisées à partir de décollages d’affiches.
Seront présentés également des tableaux de l’artiste lyonnais Raymond Grandjean(1929-2006), ainsi que les œuvres des artistes contemporains invités par Cuiseaux pays des peintres dont Olivier Bouvard.

De nombreuses œuvres sont prêtées par les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) de Bourgogne ou de Franche-Comté.

Back To Top