Les conférences d’histoire de l’art par Marc CHAUVEAU
Marc Chauveau, frère dominicain, a été rattaché de 2003 à 2023 au couvent de La Tourette (69210 Eveux), une des œuvres maîtresses de Le Corbusier. Durant cette période, il a été le commissaire d’expositions prestigieuses en invitant les plus grands artistes contemporains tels que Geneviève Asse, Anish Kapoor, Anselm Kiefer ou Giuseppe Penone. Depuis 2014, lors de chaque Biennale, il a donné une conférence annuelle nous permettant de mieux appréhender l’art contemporain et depuis 2023 il propose quatre conférences par an à Cuiseaux.
Conférences de 2h environ données à 14h30 Salle Stella (derrière l’église de Cuiseaux).
Entrée : 10 €, gratuit pour les moins de 25 ans, les étudiants et chômeurs.
Le Mardi 2 décembre à 14h30 Salle Stella :
« Le renouveau de l’art sacré dans les années 50 et son prolongement aujourd’hui ».
C’est pendant la période des Trente Glorieuses que naît un renouveau des commandes dans les édifices religieux qui fera date dans l’Histoire de l’art.
Le Père dominicain Couturier, artiste formé au départ dans les Ateliers d’Art Sacré de Maurice Denis, fait un constat critique de la médiocrité et l’académisme de l’art religieux.
Il affirme trois grandes directions :
– choisir l’art vivant, » parier sur le génie » contre l’académisme;
– se fonder sur une tradition vivante, en finir avec le néo-médiéval et le néo-primitif ;
– faire appel à toutes les bonnes volontés avec comme seul critère la qualité. « Aux grands hommes, les grandes œuvres ».

Le jeudi 22 janvier à 14h30 Salle Stella :
« Germaine Richier : la grande sculptrice du XXe siècle ».
Cette conférence nous fera entrer dans le cheminement artistique de Germaine Richier qui est l’une des artistes les plus importantes du XXe siècle aux côtés d’Alberto Giacometti ou d’Henry Moore.
Une phrase la résume : « Plus je vais, plus je suis certaine que seul l’humain compte. »
Germaine Richier nous a donc sculptés comme elle nous voyait, à la fois ogres et démons, émotifs et râleurs, cruels et rigolards, fragiles et menaçants comme des insectes.
Nous ferons un parcours à travers son œuvre et prendrons du temps pour comprendre son fameux Christ du Plateau d’Assy, dont elle disait qu’il était de terre, de bois et de conviction !

Entre le 15 mars et le 15 avril 2026,
Journée de visite en car au Plateau d’Assy puis au musée d’Art et Histoire de Genève
La chapelle du Plateau d’Assy (Haute-Savoie) fut construite par Maurice Novarina entre 1937 et 1946. Ont participé à sa décoration les plus grands artistes du XXe siècle faisant de cet édifice un véritable musée. On y contemple des œuvres de Fernand Léger, Chagall, Rouault, Bonnard, Lurçat, Braque, Bazaine, Matisse, Lipchitz, Berçot, Brianchon et Germaine Richier.
Elle suscita de violentes controverses, en raison de son modernisme. Elle est considérée comme l’édifice clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle.
Au retour vers Cuiseaux nous visiterons le Musée de Genève.
Date et programme seront précisés ultérieurement avec les tarifs.
