skip to Main Content

L’association Cuiseaux pays des Peintres lance une opération inédite : «Artistes solidaires avec les soignants»

Tous les artistes offrent une œuvre réalisée pendant le confinement. Le grand public est appelé à faire un don au profit des soignants et pourra se voir attribuer, par tirage au sort, une des œuvres créées.

– Plus d’un millier d’artistes  sollicités
– Le grand public appelé à se mobiliser

Face aux drames auxquels sont confrontés les malades et leurs soignants, il a semblé opportun aux bénévoles du Comité Cuiseaux Pays des Peintres (2C2P) d’associer la communauté des artistes à l’élan de générosité national.

Partant du principe que la période de confinement développe, en particulier chez les artistes, une inspiration totalement nouvelle, il leur est proposé de créer une œuvre qui exprime ce qu’ils ressentent durant le confinement. Plus d’un millier d’artistes ont été sollicités et près d’une centaine ont déjà donné leur accord parmi lesquels Philippe Favier, Ernest-Pignon-Ernest, Anne et Patrick Poirier ou Speedy Graphito. 

Au fur et à mesure de la réalisation des œuvres, les artistes envoient une photo de leur travail à l’association qui fait ainsi vivre une galerie numérique sur son site. Dès que ce sera possible, une fois tous les originaux expédiés et regroupés à Cuiseaux, une exposition sera organisée dans le courant de l’été, montrant que la vie a repris le dessus.

En même temps une campagne de dons est lancée auprès du public. Ceux-ci seront intégralement reversés aux soignants de l’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural qui sont les parents pauvres des nombreuses campagnes de dons organisées depuis quelques semaines. Pourtant les milliers de soignants de l’ADMR (aides-soignantes, infirmières, auxiliaires de vie etc…) répartis dans toute la France manquent toujours cruellement de matériel de protection, y compris pour les mois à venir car leur travail continuera après la décrue de l’épidémie.
L’ADMR ne faisant jamais appel au public les dons iront directement aux soignants sans supporter les importantes charges de fonctionnement et de communication des grands organismes qui sollicitent régulièrement les dons. De plus, 2C2P ayant pour objectif de faire découvrir l’art et sa pratique en milieu rural, il était logique de choisir un autre grand acteur de la ruralité, l’ADMR, comme destinataire des dons ainsi reçus.

Début juin, la campagne de dons s’arrêtant le 31 mai, les donateurs pourront se voir attribuer par tirage au sort une des nombreuses œuvres offertes par les artistes. Toutes les indications sur : le type d’œuvre, ses dimensions, le mode de transport, la rédaction des chèques de dons, le fonctionnement du tirage au sort … sont précisées dans les documents « Informations pratiques ».

Contacts-Presse:

Delphine Julie : 06 60 28 79 69
Gilles de Courtivron : 06 80 33 33 97

Back To Top