Une exposition phare à retombée nationale voire internationale : Gérard PUVIS
Gérard PUVIS est un artiste aux talents multiples qui joue du médium utilisé pour explorer chaque fois une esthétique différente. De l’étain de vieilles capsules de vin, il sculpte des séries de personnages dansants et facétieux. Peintre évidemment, il dessine aussi des objets du quotidien, crée des sculptures de bronze et plus récemment, réinterprète des photographies.
La première sculpture a été faite lors d’un dîner mondain parisien “à mourir d’ennui” dit-il, où il fabrique un mini paquebot d’environ 4 cm à partir des reliquats de capsules traînant sur la table. Sa voisine, galeriste, lui passe commande d’une œuvre plus conséquente pour le restaurant Ledoyen. L’effet boule de neige a été aussi rapide qu’inattendu.
Ses nombreux amis cuisiniers comme Bocuse, Ledoyen, Léon de Lyon, Pierre Orsi…, lui passent commande et lui mettent de côté les collerettes des bouteilles de grands crus ouvertes pour leur clients. De nombreux viticulteurs de renom passent aussi commande de sculptures réalisées avec leurs propres collerettes. Il décide avec l’aide d’un ami imprimeur d’éditer sur papier la reproduction de ces sculptures.
Diplômé de l’École Nationale des Beaux Arts de PARIS et pensionnaire de la Casa Vélasquez de MADRID, le travail de Gérard PUVIS sur la vigne et le vin fut récompensé par de nombreuses institutions prestigieuses et exposé en Europe, au Japon ou encore Etats-Unis.
André SIEGEL, déjà commissaire de « La Ruche va à la campagne » en 2020, sera le commissaire de notre exposition.


Et durant toute la durée de l’exposition, d’autres événements :
- le salon des artistes de « Art Club Cuiseaux » qui ont exposé leur travail réalisé sur le thème de l’art et la vigne.
- l’exposition de Street Art, « Vinea lacrimae » (les larmes de la vigne) de l’artiste Lucile TRAVERT. Les collages jalonneront les murs de la cité et leurs originaux seront exposés dans l’église durant tout l’été.
- un concours de peinture sur tonneau : Les artistes ont été invités à peindre des barriques vides offertes par Domaines et Villages qui a décerné le prix du plus beau tonneau. Les prix ont été remis pendant le vernissage du 11 septembre. Les œuvres ont été exposées durant l’été dans Cuiseaux.
- l’exposition sur le travail du vigneron avec de nombreux documentaires dans le Musée de la Mémoire cuiselienne, situé dans la cour du Château des Princes d’Orange
- une conférence avec projection de documentaire sur l’histoire de la vigne à Cuiseaux en lien avec le Musée de la Mémoire Cuiselienne de Cuiseaux.
- un projet de travail participatif avec de nombreux publics comme les scolaires de Cuiseaux et Frontenaud-Le Miroir, les collèges de Limas et Beaune, le Centre Culturel et Social, les résidents de l’EHPAD et du foyer La Source, des groupes d’habitants etc…
Pour les scolaires, la proposition est la réalisation de grandes fresques collectives, avec l’accompagnement des artistes d’Art Club Cuiseaux si nécessaire, qui seront exposées dans la vieille cité de Cuiseaux durant l’événement.
- une exposition dans la bibliothèque :”Collections autour du vin” avec présentation d’étiquettes, capsules et bouteilles.
Aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. - une pause lectures – Contes et histoires de la vigne et du vin, les 18 et 19 septembre à 16h30 :
Square de la paix ou Galerie marchande en cas de pluie.