Le timbre Edouard VUILLARD

             LE TIMBRE AUTOPORTRAIT D’ EDOUARD VUILLARD              Emission du 1er jour par La Poste à l’occasion de la commémoration nationale de la naissance de l’artiste les 8 et 9 juin à Cuiseaux.

Edouard Vuillard, autoportrait

C’est à Paris …. et à Cuiseaux en Saône et Loire, village natal d’Edouard  Vuillard,  que sera émis le timbre édité à l’occasion de la commémoration nationale du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste né en 1868 et décédé à La Baule en 1940.

Les tableaux d’Edouard Vuillard sont exposés dans les Musées du monde entier et aussi à Cuiseaux dans des expositions temporaires lors des Biennales des arts organisées par le Comité Cuiseaux Pays des Peintres. Durant l’été 2016 , « La belle nature d’Edouard Vuillard » et bientôt, du 7 juillet au 16 septembre 2018, dans l’exposition intitulée « Edouard Vuillard, Ker Xavier Roussel, portraits de famille », KX Roussel étant l’artiste beau frère de Vuillard.

Le nouveau timbre  respecte la forme originale du fameux autoportrait octogonal du peintre, propriété du Musée d’Orsay,  et c’est la première fois dans l’histoire de la Poste qu’est édité un timbre dans  ce format très original. Pour la première fois, La Poste émet un timbre octogonal, respectant la forme originale de l’œuvre.

La vente et l’oblitération du premier jour du timbre seront proposées à l’Office de Tourisme de Cuiseaux, 21 rue Edouard Vuillard, les 8 et 9 juin, de 9h à 12h 30 et de 14h à 18h. Le timbre d’une valeur unitaire de 1,30€ ne peut être acheté séparément. Il est présenté dans une mini-feuille de neuf timbres qui peut être découpée aux 4 coins pour avoir elle aussi une forme octogonale.
Notre association proposera aux philatélistes une série de cartes postales représentant les tableaux exposés à Cuiseaux dans l’exposition « E Vuillard, K X Roussel, portraits de famille »

A cette occasion les visiteurs sont invités à découvrir l’exposition située dans la Galerie d’Hauteville, salle attenante à l’Office de Tourisme, présentant la vie et des reproductions des tableaux les plus célèbres de Vuillard et aussi de Pierre Puvis de Chavannes (1824 – 1898). Celui-ci  est en effet l’autre grand peintre dont la famille vécut et vit toujours à Cuiseaux.
Une visite commentée et gratuite  de ces reproductions est prévue à 10h30 et à 16h le 8 et le 9 juin.

Parallèlement une exposition et une initiation à l’art postal ainsi qu’un Musée imaginaire proposé par la section philatélique de Louhans se tiendront dans la Bibliothèque intercommunale située à 50 mètres de l’Office de Tourisme.

Et enfin l’OT de la Bresse Bourguignonne proposera la visite de la cité médiévale de Cuiseaux le 8 et le 9 juin à 15h.                                          Départ de la visite devant l’OT.

 

Biennale des Arts