Puvis de Chavannes à Cuiseaux… et au Japon !

2014 : Tous les évènements autour de Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)

Etude à l'aquarelle et Crayon pour l'Ecce Homo de Champagnat
Etude à l’aquarelle et Crayon pour l’Ecce Homo de Champagnat
  • JAPON ( Tokyo puis Shimane)
    du 2 janvier au 9 mars puis du 2O mars au16 juinExposition Arcadia by the Shore : Puvis de Chavannes’ Mythic World au Musée Bunkamura à Tokyo puis à l’Art Museum de Shimane.(Textes du catalogue rédigés par Noriko Tsutatani, Bertrand Puvis de Chavannes, A. Brown Price).

Le magnifique Christ au Prétoire, de l’église de Champagnat, reproduit numéro 9 du catalogue, y est actuellement exposé. La générosité d’un mécène japonais a permis de le restaurer. Il sera à nouveau visible à Champagnat dès le début de l’été et lors de la Biennale « Cuiseaux, pays des peintres»

  • FRANCE (Cuiseaux)
    du 12 au 28 septembre
    Conférence de Serge Lemoine, président du Musée d’Orsay de 2001 à 2008, sur l’influence considérable qu’a pu avoir Puvis de Chavannes sur l’art moderne. A l’occasion du vernissage de la biennale « Cuiseaux, pays des peintres », le 12 septembre à 15 heures.Exposition : Aquarelles et Lavis de Pierre Puvis de Chavannes, événement phare de la biennale de Cuiseaux. Jusqu’ici inédite, cette exposition est consacrée aux seules œuvres peintes sur papier, dont la pluspart ont été réalisées par le peintre dans la région de Cuiseaux. Elle se tiendra à la Galerie d’Hauteville.
    (Textes du catalogue rédigés par Louise d’Argencourt, Dominique Lobstein et Bertrand Puvis de Chavannes, commissaire de cette exposition).Exposition permanente : retraçant le parcours de Puvis de Chavannes. Déplacée dans une salle de l’Ecole de musique durant l’exposition des Aquarelles et Lavis, elle a été entièrement repensée. Un parcours didactique sera proposé aux visiteurs.
LE SITE INTERNET
www.comitepierrepuvisdechavannes.com:  Le site du Comité Pierre Puvis de Chavannes  a été considérablement enrichi. Il propose un regard qui se veut exhaustif sur la vie et l’œuvre du peintre, éditant ses propres parutions ou ouvrant ses colonnes aux principaux spécialistes du peintre.